Quelle est la philosophie derrière l’interdiction du jeu ?

Il est très rare de trouver quelqu’un qui n’est pas familier avec les différents méfaits du jeu, et afin d’expliquer davantage ce fait, nous présentons ici, brièvement, certaines de ses mauvaises conséquences.

Le jeu, première cause d’agitation et d’excitation

Tous les psychologues sont d’avis que l’agitation mentale et l’excitation sont la cause principale de nombreuses maladies. Par exemple, la réduction des vitamines (corporelles), les ulcères d’estomac, la folie, les troubles nerveux et psychologiques légers et graves, etc. sont souvent le résultat de l’excitation – et la cause première qui provoque une telle excitation est le jeu. Un professeur américain a déclaré : Rien que dans ce pays, plus de deux mille personnes meurent chaque année à cause de l’excitation et de l’agitation provoquées par le jeu et, en moyenne, le cœur d’un joueur de poker bat plus de cent battements par minute. Parfois, le jeu déclenche aussi l’apoplexie cardiaque et cérébrale et est sans doute un facteur qui provoque un vieillissement précoce.

En dehors de ce que les professeurs ont déclaré, une personne qui s’engage dans la pratique du jeu, trouve que non seulement son âme est soumise à la tension, mais aussi les tracts de son corps en viennent à posséder un état inhabituel et atypique – son rythme cardiaque augmente, le niveau de sucre dans le sang augmente, il y a une perturbation dans la sécrétion des glandes internes, la couleur de son visage est pâle et il souffre d’un manque d’appétit. A la fin de la partie de jeu et après une bataille de nerfs tendue, il va se coucher, principalement en ayant recours à l’alcool et aux drogues pour apaiser ses nerfs et calmer son corps. Par conséquent, le préjudice qui en découle devrait être ajouté à celui qui découle directement des jeux de hasard.

Un autre professeur a dit : Un joueur est une personne malade qui a besoin d’une attention psychologique constante. Il faut s’efforcer de lui faire comprendre qu’il existe un vide psychologique qui le propulse vers cet acte répréhensible, afin qu’il se soigne lui-même.

Lien entre le crime et le jeu

L’une des plus grandes organisations mondiales de statistiques a établi que trente pour cent de tous les crimes sont directement liés aux jeux de hasard, et c’est aussi l’un des facteurs à l’origine de soixante-dix pour cent des infractions.

Les méfaits économiques du jeu

Au cours d’une année, d’énormes sommes d’argent sont perdues à cause du jeu, en plus des nombreuses heures gâchée qu’il entraîne – et même de la perte d’enthousiasme qu’il suscite pour le travail le reste du temps. Par exemple, il a été dit dans un rapport que dans la ville de Monte-Carlo – l’un des centres de jeu les plus connus du monde – une personne, au cours d’une série de jeux de hasard répartis sur une période de 19 heures, a perdu une somme de 4 millions de dollars. Quand le casino a fermé ses portes, il s’est dirigé droit vers les bois où il s’est tiré une balle dans la tête. Le journaliste ajoute que les bois de Monte-Carlo ont été témoins à plusieurs reprises d’incidents de suicides de la part de ces joueurs dévoués.

Les méfaits sociaux du jeu

Beaucoup de joueurs, du fait qu’ils sont parfois gagnants et qu’ils empochent en peu de temps l’argent de milliers d’autres personnes, ne sont pas enclins à s’engager dans des activités économiques et manufacturières, ce qui fait que les roues de l’économie et de la production ont tendance à se bloquer. Si nous inspectons méticuleusement le sujet, nous nous rendrions compte que tous les joueurs et leurs familles sont un fardeau pour la société, non seulement parce qu’ils n’y contribuent pas le moindrement, mais, au contraire, ils l’exploitent pour leur propre bénéfice et ont parfois recours au vol pour compenser les pertes qu’ils subissent en jouant.

En bref, les maux du jeu sont dans une telle mesure que beaucoup de pays non islamiques l’ont interdit par la loi, bien qu’ils puissent s’y adonner dans la pratique ; par exemple, l’Angleterre l’a interdit en 1853, l’Union soviétique en 1855, les États-Unis en 1854, puis l’Allemagne en 1873.

Il est intéressant de noter que, selon les statistiques compilées par certains chercheurs, 90 % de tous les cas de vols à la tire, 10 % des infractions morales, 40 % des agressions, 15 % des abus sexuels, 30 % des divorces et 5 % des suicides sont dus au jeu.

Si nous devions présenter une définition du jeu de hasard, nous devrions dire quelque chose comme : Jouer, c’est sacrifier la richesse et l’honneur pour acquérir la richesse d’autrui par la tromperie et l’astuce ou, parfois, à des fins récréatives, mais sans atteindre l’un ou l’autre de ces deux objectifs.